BAC STMG Mercatique

BAC STMG Mercatique (Marketing)

Le bac STMG fonctionne avec une spécialisation en terminale après une année de 1re consacrée à un bloc d’enseignements commun en sciences de gestion.

La spécialité mercatique donne accès aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en management des unités commerciales, négociation et relation clientèle, commerce international, communication des entreprises, techniques de commercialisation, transport et tourisme, ainsi qu’aux formations universitaires relevant des sciences de gestion, du marketing, du tourisme, de la vente et de la publicité.

Les admissions

En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale.

En seconde générale et technologique, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration qui ne ne sont pas déterminants pour la suite de leurs études. Leur premier choix porte sur les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou les sciences économiques et sociales. Pour le 2e enseignement d’exploration, ils peuvent choisir parmi une dizaine de choix.

Les poursuites d’études

En BTS ou DUT des secteurs du commerce, de la gestion, de la banque, des assurances et de la comptabilité puis en licence pro : 2 et 3 ans d’études pour des diplômes qui ouvrent la porte à l’insertion professionnelle.

L’université

3 à 5 ans d’études pour obtenir une licence puis un master (pro ou recherche). La réussite à l’université demande de bien choisir son parcours en fonction du profil du bac, et surtout d’avoir un bon niveau en culture générale.

Les licences AES, droit, gestion.

Les écoles spécialisées

Elles délivrent en 2 à 5 ans des diplômes spécifiques, recrutent le plus souvent sur concours.

Les filières du commerce, de la vente, de la gestion, de la comptabilité accueillent plus particulièrement les bacheliers STMG.

Les classes prépa

Environ 25 prépas économiques et commerciales option technologique sont réservées aux bacheliers STMG. Elles accueillent des élèves qui ont un très bon dossier scolaire et une grande capacité de travail. Exemples de formations possibles BTS Assurance BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) BTS Communication BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de gestion de PME-PMI) BTS Gestion des transports et logistique associée BTS Négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS négociation et relation client) BTS Professions immobilières DUT Gestion administrative et commerciale des organisations DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations DUT Gestion logistique et transport DUT Techniques de commercialisation Licence pro commerce spécialité commerce, distribution Diplôme de l’École supérieure du commerce extérieur

Dans la même rubrique…