2de Métiers de la Relation Client

2de professionnelle Métiers de la Relation Client

La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l’ accueil (ex Arcu).

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités : d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique… de recherche et d’exploitation d’information : techiques d’enquête, analyse statistique ; d’identification des besoins, de la demande ; d’identification des clients, de ses profils ; de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle… de suivi de la relation-client, de service après-vente…

Les admissions

La 2de professionnelle métiers de la relation client se prépare après la classe de 3e .

Les élèves choisissent, en fin de 3e cette famille de métiers s’ils sont intéressés par l’apprentissage de compétences professionnelle communes aux secteurs de la vente, du commerce et de l’accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les poursuites d’études

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des 2 spécialités de bac professionnel choisies : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ; métiers de l’accueil,(ex bac pro accueil-relation clients et usagers (Arcu).

Travail des élèves de 2MRC pour le concours « Valoriser sa formation »

Ca commence aujourd hui

Voir en ligne : Vidéo de présentation de la seconde MRC

Documents à télécharger