Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

L’option systèmes éoliens permet d’intervenir sur les nacelles d’éoliennes pouvant culminer à plus de 100 mètres. Ce métier nécessite une bonne condition physique, la capacité à travailler en hauteur et en milieu clos, une grande autonomie, un bon esprit d’équipe. Dans un environnement isolé et restreint, le technicien et son équipier assurent la maintenance des systèmes tout en veillant à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures. Le technicien travaillant sur des parcs offshore doit maîtriser les risques spécifiques liés à la sécurité et au travail en mer ainsi qu’au survol des sites. Ce technicien peut exercer dans trois catégories d’entreprises : constructeurs, exploitants ou entreprises de maintenance.

Au lycée Fulgence Bienvenüe, le BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens se prépare sous statut scolaire mais aussi sous statut d’apprentis.