Des élèves du lycée Fulgence Bienvenüe dans les Hauts de France

La semaine précédent les vacances d’hiver, deux classes du lycée Fulgence Bienvenüe se sont rendues dans les Hauts de France pour un séjour pédagogique. Ainsi les élèves de 1re G3 et de Terminale ES ont-ils pu au cours de ces cinq jours découvrir deux sites historiques, quatre musées et le Parlement européen afin d’approfondir et compléter leurs programmes. A savoir les sites de La Coupole, immense bunker, (construit dans le cadre le l’opération Todt par les français) situé à Saint-Omer, base secrète de lancement des missiles allemands V2 devant anéantir Londres et le site minier de Lewarde, ancienne mine transformée en musée ; au cours de laquelle les élèves ont pu écouter le témoignage d’un ancien mineur relatant la vie des mineurs au XXe siècle, avant la fermeture des puits.

Concernant les musées, le programme commençait par le LaM. Situé à Villeneuve d’Ascq, le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne où art contemporain et art brut se disputent l’espace. Aux côtés d’œuvres majeures comme celles de Georges Braque, Fernand Léger, Joan Miró, les élèves ont découvert ce qu’était l’art brut , un art réalisé par des gens ordinaires, sans formation. Puis ce fut le tour de La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent. Les élèves ont pu suivre au choix 3 visites guidées thématiques : le sport et l’hygiénisme, l’expression de la pudeur et les femmes artistes. Le 3è musée fréquenté fut le Louvres-Lens ; les élèves de 1re ont notamment participé à un atelier d’éloquence au cours duquel ils ont présenté certaines œuvres exposées dans le musée à leur camarade. Au cours de cette présentation des visiteurs ont pu assister à leur prestation. C’est par la visite du musée Jean de La Fontaine à Château Thierry que s’est conclu cette semaine ; une visite guidée de sa maison natale dans laquelle il vécut 55 ans suivie d’un parcours dans la ville de Château-Thierry et de lieux qu’il a fréquentés.

Lors de ce séjour, les élèves ont également suivi un parcours sociologique dans la ville de Lille leur permettant de prendre conscience la gentrification de la ville. Une journée était programmée à Bruxelles avec visite de l’hémicycle et un jeu de rôle qui a permis aux élèves de comprendre les rouages de la politique et des lobbys au sein du parlement. De manière fictive chacun était un député européen et devait discuter avec d’autres partis politiques, négocier, proposer des amendements par rapport à deux directives. Un séjour riche et intense qui laissera à chacun de beaux souvenirs.