Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

Voyage à Berlin : « A la rencontre de l’Histoire »

Des élèves de 1re L Terminale L et ES se sont rendus à Berlin la semaine du 31 mars au 6 avril. Après Paris il y a 2ans, Bruxelles l’an passé, c’est au tour de la capitale allemande d’accueillir les élèves du lycée Fulgence Bienvenüe. Ce voyage s’articulait autour de 4 thématiques qui s’imbriquaient en permanence. La 1re se focalisait sur le travail de mémoire et a permis aux élèves de visiter le musée juif, le mémorial de l’holocauste, le camp de concentration de Sachsenhausen, la topographie des terrors (musée situé sur l’emplacement de l’ancien siège de la Gestapo et des SS), de voir les restes du mur ainsi que checkpoint Charlie (poste de frontière américain et qui rappelle la division de la ville durant 28 années) ; la seconde était historique et leur a permis de voir la porte de Brandebourg ainsi que le musée consacré à celle-ci, le musée de la DDR (qui rassemble un grand nombre d’objets de la vie quotidienne dans l’ex RDA, présentés de façon très ludique), le palais des larmes/tränenpalast (bâtiment qui servi sous la dictature communiste et jusqu’en juin 1990 de bureau d’enregistrement pour les personnes voulant se rendre temporairement dans l’autre Allemagne), la visite de la coupole du Reichtag, le musée de Pergame ( qui propose une collection d’antiquités, un département du Proche-Orient, un musée d’art islamique) ; une 3è thématique avait une tonalité moins grave et s’intéressait à l’art sous différentes formes à savoir la Gemäldegalerie (musée de peinture qui possède la plus importante collection de peinture européenne du monde du XIIIè siècle au XVIIIè siècle), la philharmonie (salle de concerts avant-gardiste et qui figure parmi les 10 salles au monde proposant la meilleure accoustique), la east side gallery (la plus grande partie conservée du Mur de Berlin. Ses 1,3 km sont couverts de fresques dessinées par des artistes juste après la chute du Mur). Une 4è thématique plus sociologique permettait aux élèves d’appréhender les conséquences économiques et sociales de la chute du mur ainsi que celles portant sur l’organisation de la reconstruction de la capitale allemande. Tout ce programme s’est fait au cours de nombreuses déambulations à travers la ville. Les élèves et les enseignants sont enchantés de ce séjour riche en histoire et en émotions qui s’est terminé samedi en fin d’après-midi. Les enseignants réfléchissent maintenant à la prochaine capitale qui pourra les héberger.

les élèves devant le mur transformées en gallery d art east side gallery